FICHE DE POSTE 2022

La Fondation Solange Bertrand recherche un.e médiateur.rice culturel.le et social.e en contrat adulte-relais
(conditions en fin d’offre)

LES ACTIONS DE LA FONDATION
Fondation socio-culturelle reconnue d’utilité publique, le siège de la Fondation est situé à Longwy Bas (54), avenue Albert 1er. En juin 2022, la Fondation a ouvert une antenne à Nancy. Ce nouveau lieu est à la fois une galerie d’art, un espace de création, d’animation et de partage.
Nous proposons des ateliers de médiation culturelle, mêlant histoire de l’art et arts plastiques, axés autour de l’accessibilité à l’art, notamment à destination d’un public éloigné de la culture (jeunes de quartiers prioritaires, enfants de 3 à 11 ans dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité, bénéficiaires des centres médico-sociaux, seniors…).
L’action de médiation se concentre également sur la thématique de l’image des quartiers et de l’occupation de l’espace public notamment dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain.

Le.la salarié.e adulte-relais devra contribuer au travail de médiation culturelle de la Fondation, notamment dans le milieu social, ainsi qu’à son développement sur Nancy et son agglomération.

LES MISSIONS
• Créer des ateliers de médiation artistique autour de thématiques particulières, adaptés à chaque typologie de public et mêlant histoire de l’art et art plastique
• Animer de manière autonome des ateliers de médiation avec ces différents publics (enfants, adultes, seniors, publics en situation d’handicap, public scolaire, personnes en insertion…)
• Créer des outils et des supports pédagogiques et de communication afin d’assurer l’animation des ateliers confiés
• Créer du lien avec les différents publics accueillis et rencontrés, être à leur écoute, susciter des initiatives
• Proposer des ateliers permettant d’aller à la rencontre des habitants, autour de l’art et de la culture notamment
• Assurer l’accueil de différents types de groupes lors des expositions organisées par la Fondation
• Assurer la promotion de la Fondation auprès des publics rencontrés
• Promouvoir des ateliers, des visites ou des stages de découverte, y compris de découvertes des métiers associés ou liés à l’art, permettant la promotion culturelle, l’ouverture culturelle et la découverte des métiers de l’art
• Faire remonter à la collectivité des besoins ou dysfonctionnements, afin d’améliorer les différents partenariats et les réponses apportées aux habitants
• Participer aux tâches administratives basiques
• Participer aux tâches courantes de fonctionnement de la Fondation

Exigences liées au contrat adulte-relais :
• Avoir au minimum 26 ans
• Résider en quartier prioritaire de la ville (QPV)
• Être sans emploi ou bénéficier d’un CUI-CAE

FORMATIONS, EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES
• Capacités en dessin et arts plastiques
• Expérience en animation
• Autonome, rigoureux
• Maitrise de l’outil informatique
• Travail en équipe
• Des connaissances en histoire de l’art sont un +
• Permis B souhaité

CONDITIONS DE TRAVAIL
• Lieu : Nancy, Place de la Carrière
• 35 heures / semaine
• 1 678,95 € brut mensuel
• CDD 3ans
• Prise de poste : 21 novembre 2022

Les activités de la Fondation nécessitent des déplacements avec le véhicule personnel du salarié et peuvent exceptionnellement amener à travailler en week-end ou en soirée.

La conception des ateliers devra être validée par étapes avec la directrice selon un processus de montage formalisé.
Le salarié Adulte Relais doit rendre compte à la directrice des tâches qu’il accomplit et il doit le formaliser dans le rapport d’activité soumis au président et au conseil d’administration mensuellement.

Candidature : CV et lettre de motivation à fondation.solbe@wanadoo.fr

service civique

Depuis 2016, la Fondation Solange Bertrand est agréée pour accueillir des volontaires dans le cadre d’une mission de Service Civique au sein de sa structure.
Les volontaires doivent être âgés de 16 à 25 ans, la durée de leur mission peut varier de 6 à 12 mois et une indemnité leur est accordée.
(voir les conditions pour s’engager en Service Civique : insérer le lien).

Si vous avez un intérêt particulier pour les arts et que vous aimez partager compétences et connaissances, vous pouvez nous adresser votre candidature :

fondation solange bertrand recrutement

Par courriel

par voie postale

35 avenue Albert Ier, 54 400 Longwy-Bas.

Pour toutes informations complémentaires

Stages

Si vous avez un attrait pour l’art plastique, si vous souhaitez mettre au service de divers publics vos savoir-faire artistiques ou ne serait-ce qu’enrichir votre expérience professionnelle, n’hésitez plus ! La Fondation est toujours à la recherche de renforts !
Vous pouvez nous adresser votre candidature : …

fondation solange bertrand recrutement