Suite au décès de son artiste fondatrice la Fondation Solange Bertrand a reçu un certain nombre d’œuvres disponibles à la vente. Cet ensemble conséquent représente environ 360 peintures et 800 dessins. La diffusion de ces œuvres est inédite, elles proviennent du domicile de l’artiste et de son atelier.

Sur simple demande, les collectionneurs pourront ainsi découvrir cet ensemble offrant un panel représentatif de la production de Solange Bertrand. Souhaitant créer un véritable réseau avec les collectionneurs privés, la Fondation se propose de réaliser un rôle de médiation auprès de ces derniers. Ce dispositif tend à créer une véritable référence autour de l’œuvre de Solange Bertrand et de son marché.

DIMENSION SOCIALE

Conformément à ses statuts, la Fondation est attachée à ses actions de médiation auprès de différents publics, notamment dans le domaine social. Des tout-petits aux seniors, cette vocation pédagogique les place au centre des préoccupations de toutes les interventions de la Fondation.

Le développement d’actions culturelles à destination d’un public qui s’en avère être éloigné au quotidien est un objectif qu’elle travaille tout particulièrement. Celle-ci s’efforce alors de mêler culture et arts plastiques au sein des ateliers qu’elle crée spécialement au regard de chaque typologie de participants. L’art doit être universel et accessible à tous et les activités de la Fondation visent invariablement à promouvoir cette idée.

mécénat & ventes

Fondée en 2001 puis installée à Longwy en 2013, la Fondation Solange Bertrand a su développer d’importantes activités de médiation culturelle à destination de nombreux publics. Ce sont ainsi des centaines d’enfants, de jeunes et d’adultes auprès desquels la Fondation porte l’art moderne et contemporain au travers de multiples ateliers, tels que les C.L.A.S. (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité), les ateliers Solange Bertrand organisés pendant les vacances scolaires, ou encore les chantiers jeunes mis en place en partenariat avec le centre social Blanche Haye de Longwy.

En parallèle, riche d’un don de 300 tableaux provenant de l’artiste fondatrice elle-même, la Fondation a vocation à préserver ce patrimoine parfois fragile ou en mauvais état. Le temps qui passe peut entraîner la dégradation de certaines œuvres et la Fondation ne dispose toutefois pas des ressources financières suffisantes pour assurer la restauration de celles qui le méritent.

fondation solange bertrand oeuvres

Pour soutenir ces projets et contribuer à la réalisation de ce double objectif, devenez mécène de la Fondation Solange Bertrand en vous associant à nos actions auprès des enfants, adolescents et adultes de nos régions !

Le mécénat est un dispositif permettant aux entreprises comme aux particuliers de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle, pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou de se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national en contrepartie d’une réduction fiscale.

Nous allons ensemble démontrer que la culture sous toutes ses formes peut être un merveilleux vecteur d’insertion et de cohésion sociale. La Fondation Solange Bertrand est un lieu culturel et artistique engagé dans une intercommunalité de plus de 25000 habitants, au sein de quartiers qui se caractérisent par leur mixité sociale et urbaine.
Chaque année de nombreux enfants participent à nos ateliers, encadrés par nos animateurs plasticiens.

Ouverte 5 jours sur 7 tout au long de l’année, entre 9 h 30 et 18h, elle accueille un très large public : enfants, adolescents et adultes ont visité nos locaux et pris part à nos ateliers.
La Fondation Solange Bertrand s’appuie à la fois sur des fonds publics et sur des ressources propres pour développer ses projets. Devant les demandes grandissantes, nous sommes aujourd’hui à la recherche de fonds privés.

Pourquoi s’associer à la fondation ?

• Vecteur puissant et original de communication externe
  • Associer son nom à un lieu de référence, bien implanté sur son territoire et participer à préserver un patrimoine culturel
  • Développer une image d’avant-garde, insérée dans un réseau dynamique de partenaires nationaux et internationaux
  • Opter pour une image d’entreprise créative
  • Être un acteur de l’épanouissement de la vie locale, aux côtés des populations et des associations
  • Bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable

Le mécénat des particuliers

Régime fiscal

Les particuliers effectuant un don à une œuvre ou un organisme d’intérêt général bénéficient d’une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI).

Exemple 1
Un particulier effectue un don de 200 € au profit d’une association œuvrant dans le domaine culturel. Au titre de l’année du don, il bénéficiera d’une réduction d’impôt de 66 %, soit 132 €. Le coût réel de son don sera de 68 €.

Exemple 2
Un autre particulier a un revenu imposable de 50 000 €. En année A, il effectue un don de 15 000 € au profit d’une structure culturelle. Le seuil de 20% du revenu annuel imposable correspond ici à 10 000€, son don est donc supérieur de 5 000€ sur l’année A.

Au titre de cette même année, il bénéficiera d’une réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 10 000 €, soit 6 600 €.
Il reportera les 5 000 € excédentaires sur l’année B, ce qui lui apportera un avantage au même taux, soit 3 300 €.
Sur deux années, la réduction cumulée sera de 9 900 €, ce qui correspond bien à un avantage fiscal égal à 66 % du don. Le coût réel de son don sera donc de 5 100 €.

À noter : les dons peuvent correspondre à des sommes d’argent, mais peuvent également prendre la forme de dons en nature (par exemple des œuvres d’art).

LES CONTREPARTIES

Les contreparties constituent un avantage offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. La valeur des ces contreparties doit demeurer dans un rapport de 1 à 4 avec le montant du don, c’est à dire qu’elle ne doit pas dépasser 25 % de ce montant. Dans le cas du mécénat des particuliers, elles ne doivent pas dépasser la limite forfaitaire de 73 € depuis le 1er janvier 2021.

mécénat d’entreprise

Il s’agit d’un dispositif proposé aux professionnels qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en cas de don (financier ou matériel) à une œuvre d’intérêt général, ou d’achat d’un bien culturel déclaré trésor national.

La réduction d’impôt vient en soustraction du montant d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu dû par l’entreprise donatrice lors de l’année des versements.

La réduction d’impôt est plafonnée. Ce qui veut dire que l’entreprise ne peut pas réduire le montant de son impôt au-delà de certains seuils, quel que soit le nombre de dons.

Les modalités sont modifiées par l’article 134 de la loi de finances pour 2020, qui fixe la réduction d’impôt à :

• 60 % jusqu’à 2 M€ pour les dons d’intérêt général
  • 40 % au-delà de 2 M€ pour les dons d’intérêt général

La réduction fiscale ne peut cependant pas dépasser 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l’ensemble des versements effectués).

Le dispositif est fixé par l’article 238 bis du code général des impôts et commenté par la documentation fiscale BOI-BIC-RICI-20-30 du bulletin officiel des finances publiques – impôts. L’administration fiscale apporte des précisions dans le bulletin officiel Finances Publiques – Impôts du 3 février 2021.