Projets sociaux

C'est quoi l'art ? #2

Les jeunes nous font traverser le temps des arts grâce à leurs œuvres. De l’antiquité jusqu’à nos jours, nous voyageons en compagnie de Van Gogh, de Picasso et de Solange Bertrand, et assistons même aux débuts du cinéma et de la photographie. Résumant le travail plastique d’ateliers jeunes sur une année, la vidéo “MutopiA” est une sorte de frise historique des arts qui explore et questionne nos façons hybrides de nous informer, de nous exposer, de penser, d’apprendre et de rêver jusqu’à la grosse fatigue; titre de la vidéo/œuvre de Camille Henrot qui est à l’origine de notre réalisation.

fondation solange bertrand projets sociaux

liberté d'expression

L’art peut-il tout mettre en scène ? La liberté d’expresison a-t-elle des limites ? Exprimer son point de vue doit-il être considéré comme de la provocation ou comme une occasion d’ouvrir le débat ? Comment utiliser la liberté d’expression ? Comment a-t-elle évolué au cours des siècles ? Pourquoi doit-on la défendre ?

Ces questions créent d’elles-mêmes l’importance d’un tel projet.

Face à ces interrogations, les participants ont pu découvrir des artistes tels que ROMINA RESSIA, KEHINDE WILEY, TADASHI KAWAMATA, JACKSON POLLOCK, EVA JOSPIN, pour ensuite nous livrer leurs propres expériences de vie.

fondation solange bertrand projets sociaux

C'est quoi l'art ? #1

Le public avec lequel nous travaillons n’est pas habituellement confronté à l’art. Néanmoins, les enfants se posent de nombreuses questions.
C’est ainsi qu’a germé l’idée du projet C’est quoi l’art ? : mettre en avant les interrogations des enfants et leurs questionnements.
Les thématiques des séances ont pour but d’éclairer sur les fonctions de l’art, sa nature, son histoire, le statut de l’œuvre d’art…

Nous dédions chaque séance à une question différente, afin de susciter la curiosité des jeunes.

Qu’est ce qu’un chef d’œuvre ? // Un chef d’œuvre doit-il être beau ? // Un chef d’œuvre doit-il être parfait techniquement ? // Un chef d’œuvre doit-il être célèbre ? // L’artiste doit-il être connu pour réaliser un chef-d’œuvre ou est-il connu parce qu’il a produit un chef-d’œuvre ? // Une œuvre doit-elle être unique ? // Une œuvre doit-elle être faite par la main de l’artiste lui-même pour être considérée comme telle ? // Ou peut-elle être produite en série, à la chaîne, par des machines et garder son statut d’œuvre d’art ? // Une œuvre doit-elle être obligatoirement unique ou en série limitée pour être considérée comme telle ?

fondation solange bertrand projets sociaux

FRATERNITÉ

La fraternité se révèle et devient visible après des drames, comme au lendemain des attentats. On assiste à des élans de solidarité, les femmes et les hommes se rapprochent pour soutenir un même idéal. Mais après… Passé le choc, le quotidien reprend sa place, chassant ces témoignages de fraternité.

L’art est universel et permet de rapprocher les Hommes. Ce n’est pas qu’un divertissement superflu. Bien au contraire. Il se joue dans la contemplation de l’œuvre d’art quelque chose d’essentiel. Quelque chose d’intangible, qui nous soustrait au tourbillon du quotidien.

Ce projet a pris tout son sens durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, période pendant laquelle nous avons dû faire preuve d’encore plus de solidarité. Déjà éloigné de l’art et de la culture, les jeunes l’ont été d’autant plus pendant cette période troublée. La Fondation a donc adapté son fonctionnement à la situation, d’où la mise en place du projet à distance, à travers l’envoi de kits artistiques clés en main aux jeunes. 

Différents artistes et différentes œuvres évoquent l’idée de la fraternité. C’est pourquoi nous les avons choisis afin de faire en sorte que les enfants illustrent cette thématique de plusieurs manières, de façon ludique et en acquérant des compétences en arts plastiques.

Thèmes : Kery James, “Y’a pas d’couleurs” // Marianne en gravure // La fraternité à travers Keith Haring // Ai Weiwei // Ced Vernay et le Pixel Art // Les femmes et la fraternité.

 

C.L.A.S.

CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

C.L.A.S. // PRIMAIRE

Depuis 2014, la Fondation mène un C.L.A.S. dans différentes écoles du Pays-Haut. Ce dispositif permet à vos enfants d’aborder leur scolarité sereinement, et de développer leur fibre artistique grâce à l’étude de différentes œuvres et artistes.

Ce projet est soutenu par la CAF, le conseil départemental de Meurthe & Moselle, la région Lorraine, le CGET, la CAL, la ville d’Herserange et la ville de Longwy.

C.L.A.S. // MATERNELLE

En partenariat avec l’école maternelle des 4 Vents de Herserange, la Fondation Solange Bertrand met à disposition des familles un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité depuis 2017. Ce dispositif vise à offrir une ouverture culturelle dès le plus jeune âge et permet de soutenir les parents dans les premiers pas de la scolarité de leurs enfants.

Dés la rentrée scolaire 2022/2023, la Fondation aura le plaisir d’ouvrir un C.L.A.S. pour la première fois au sein de l’école maternelle Dartein de Longwy-Bas.

projets sociaux à venir...

L'oeil du citoyen

Nous souhaitons mettre en lumière auprès des jeunes le rôle social de la photographie. Les photos de reportage, les photos de guerres, les photos qui informent ou qui dénoncent, et leurs photographes, doivent être au centre du travail. Cela leur permettra de nourrir des réflexions personnelles mais aussi des débats entre eux, dans le respect de la parole de chacun, afin de tirer des conclusions à propos de certains sujets, voire même de répondre à leurs propres interrogations.
En savoir plus

C'est quoi l'art ? #3

Suite et fin du projet participatif, nourrit des réflexions et des questionnements des enfants. Les thématiques des séances auront pour but d’éclairer sur les fonctions de l’art, sa nature, son histoire, le statut de l’œuvre d’art…
En savoir plus

ARCHIVES

C'EST MON PATRIMOINE

La Lorraine est riche en sites patrimoniaux, malheureusement ils ne sont pas toujours connus ou investis par le jeune public. Après un cycle de visites, une dizaine de jeunes ont interpréter plastiquement les éléments qu’ils ont découverts ou qui les ont interpellés.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

L'objectif était de sensibiliser aux bonnes règles de conduite dans l'espace public. Les enfants, accompagnés d'un groupe de séniors ont imaginé et créé un jeu de cartes qui s'inspire du Mille Bornes... " Le Super Mille Pattes " !

CLIM'ART

Les enfants ont réalisé plusieurs oeuvres autour de la pollution afin de montrer l'importance des circuits courts et de les sensibiliser à la préservation des ressources naturelles.

L'ÉGALITÉ À TRAVERS L'ART

Nous avons passé en revue les critères de discriminations et illustrer les aspects choisis par les enfants. Pour aborder la thématique, nous avons choisi des artistes et des œuvres abordant l’égalité, de manière à enrichir la culture artiste des participants.

PAPER WORK

L’atelier Paper Work se constitue de multiples activités plastiques ayant pour point commun leur support papier. L’objectif est de re-sensibiliser les jeunes aux utilisations de ce noble médium tout en gardant un point de vue écologique.

LABYRINTHE

Le labyrinthe est un thème transversal dans l’histoire de l’art, à la fois universel et archaïque. Il symbolise la privation de liberté, tout en laissant la perspective de retrouver la précieuse liberté perdue ainsi que le cheminement. Un thème graphique et plastique qui inspira les adolescents.

VOLTAIRE EN LUMIÈRE

À l'occasion d'un workshop, un groupe de jeunes a participé à la réalisation d'un court-métrage documentaire sur leur quartier, Voltaire.

BADABOOM

Au programme : Histoire de la BD, analyse d'ouvrages, décryptage des codes de la BD, apprentissage des techniques de dessin, création de synopsis et de personnages, études typographiques, mise en page des planches de recherches et production d’une première de couverture.

ÉGLISE ROMANE

Durant un an, 7 jeunes ont travaillé autour du patrimoine de l'église romane de Mont-Saint-Martin en s'inspirant d'artistes comme Niki De Saint Phalle, Jean Dubuffet, Christo ou en encore Gérard Rancinan.