Projets sociaux
L’ŒIL DU CITOYEN
Aujourd’hui, la photographie se résume quotidiennement à nos smartphones. La prise de vue et le résultat sont immédiats. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Transmettre aux jeunes une autre manière de voir le monde qui les entoure et leur offrir la possibilité de présenter leur point de vue par la photographie argentique : voici les deux objectifs du projet » L’œil du citoyen » mené par la Fondation Solange Bertrand.
Après plusieurs mois d’expérimentations, de prises de vue, de chimies et de débats, les participants au projet sont enfin prêt à vous présenter le fruit de leur travail lors du vernissage le 3 mai 2023 à 16h à la mairie de Herserange.



C'est quoi l'art ? #2
Les jeunes nous font traverser le temps des arts grâce à leurs œuvres. De l’antiquité jusqu’à nos jours, nous voyageons en compagnie de Van Gogh, de Picasso et de Solange Bertrand, et assistons même aux débuts du cinéma et de la photographie. Résumant le travail plastique d’ateliers jeunes sur une année, la vidéo « MutopiA » est une sorte de frise historique des arts qui explore et questionne nos façons hybrides de nous informer, de nous exposer, de penser, d’apprendre et de rêver jusqu’à la grosse fatigue; titre de la vidéo/œuvre de Camille Henrot qui est à l’origine de notre réalisation.
C.L.A.S.
CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
C.L.A.S. // PRIMAIRE
Depuis 2014, la Fondation mène un C.L.A.S. dans différentes écoles du Pays-Haut. Ce dispositif permet à vos enfants d’aborder leur scolarité sereinement, et de développer leur fibre artistique grâce à l’étude de différentes œuvres et artistes.
Ce projet est soutenu par la CAF, le conseil départemental de Meurthe & Moselle, la région Lorraine, le CGET, la CAL, la ville d’Herserange et la ville de Longwy.
C.L.A.S. // MATERNELLE
En partenariat avec l’école maternelle des 4 Vents de Herserange, la Fondation Solange Bertrand met à disposition des familles un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité depuis 2017. Ce dispositif vise à offrir une ouverture culturelle dès le plus jeune âge et permet de soutenir les parents dans les premiers pas de la scolarité de leurs enfants.
Dés la rentrée scolaire 2022/2023, la Fondation aura le plaisir d’ouvrir un C.L.A.S. pour la première fois au sein de l’école maternelle Dartein de Longwy-Bas.