Projets sociaux

OLYMPIADES

fondation solange bertrand projets sociaux
fondation solange bertrand projets sociaux

l'amour dans l'art

fondation solange bertrand projets sociaux
fondation solange bertrand projets sociaux

la fabrique des arts

fondation solange bertrand performance
fondation solange bertrand projets sociaux

Pour cette dernière année de mise en oeuvre du projet, la première session a traité la question de l’art au musée et de sa représentation :

qu’est ce qu’un musée, à quoi ça sert, que peut-on y exposer, sommes-nous obligé d’exposer une oeuvre dans un musée pour qu’elle soit considérée comme une oeuvre d’art ?

La deuxième session a été consacrée au marché de l’art.

Qu’est ce que le marché de l’art ? Comment fonctionne-t-il ? Qui en sont les acteurs ?

Pour cette dernière session, les séances ont été construites en se basant sur l’artiste Marina Abramovic qui, à travers son oeuvre, questionne justement le contexte du marché de l’art. La première séance a consisté en la visite de l’exposition « La répétition » au Centre Pompidou de Metz. Durant le reste de la semaine les jeunes ont travaillé autour de la thématique de cette exposition.

C'est quoi l'art ? #3

Le projet C’est quoi l’art ? touche à sa fin en 2023. Démarré en 2020, il avait pour objectif d’ouvrir les enfants à l’art et à la culture et de mettre à l’honneur toutes les questions qu’ils peuvent se poser autour de cette thématique. L’équipe de médiateurs culturels de la Fondation s’est attachée à répondre à toutes leurs interrogations tout en leur proposant un contenu ludique qui leur permette de pratiquer différentes techniques artistiques. Le projet a donc été nourrit des réflexions des enfants, de leurs questionnements, nés après des discussions en groupe. La Fondation souhaitait que les participants aient une vision globale de l’art au sens large et qu’ils puissent ainsi enrichir leur bagage culturel. Depuis le début, diverses questions ont été abordées : à quoi sert l’art, qu’est ce qu’une chef d’oeuvre, une oeuvre doit-elle être unique, depuis quand l’art existe, etc. Autant de questions auxquelles les enfants ont répondu plastiquement, via des oeuvres individuelles mais aussi collectives, puisque l’ambition était aussi de créer cohésion au sein du groupe. À travers la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie argentique, le collage, la vidéo, les enfants ont pu découvrir de nombreuses facettes de l’art en apportant leurs propres réponses aux questions qu’ils se sont posés et en s’intéressant à différentes oeuvres et artistes reconnus. 

 

C.L.A.S.

CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

C.L.A.S. // PRIMAIRE

Depuis 2014, la Fondation mène un C.L.A.S. dans différentes écoles du Pays-Haut. Ce dispositif permet à vos enfants d’aborder leur scolarité sereinement, et de développer leur fibre artistique grâce à l’étude de différentes œuvres et artistes.

Ce projet est soutenu par la CAF, le conseil départemental de Meurthe & Moselle, la région Lorraine, le CGET, la CAL, la ville d’Herserange et la ville de Longwy.

C.L.A.S. // MATERNELLE

En partenariat avec l’école maternelle des 4 Vents de Herserange, la Fondation Solange Bertrand met à disposition des familles un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité depuis 2017. Ce dispositif vise à offrir une ouverture culturelle dès le plus jeune âge et permet de soutenir les parents dans les premiers pas de la scolarité de leurs enfants.

Dés la rentrée scolaire 2022/2023, la Fondation aura le plaisir d’ouvrir un C.L.A.S. pour la première fois au sein de l’école maternelle Dartein de Longwy-Bas.

projets sociaux EN COURS...

L'amour dans l'art

Les LGBTphobies peuvent se manifester dans tous les lieux, dans tous les milieux sociaux et à tous les âges de la vie. C’est dans une volonté de combattre les idées reçues, dans un but d’ouverture d’esprit et de tolérance des jeunes participants que la Fondation souhaite mettre en place le projet L’amour dans l’art. Rappeler les grands principes de dignité humaine, de respect, de liberté et les valeurs républicaines constituera le premier objectif du projet. Par le prisme de la culture et de la pratique artistique, nous voudrions donner l’envie d’agir aux jeunes.

LA FABRIQUE DES ARTS

Nous souhaitons mettre en lumière auprès des jeunes l’impact social des industries et du patrimoine sur le département. Les photos, les témoignages, les documentations, les artistes qui informent ou dénoncent, doivent être au centre des ateliers. Cela leur permettra de nourrir des réflexions personnelles mais aussi des débats entre eux, afin de tirer des conclusions à propos de certains sujets, voire même de répondre à leurs propres interrogations. Nous aborderons également une partie de l’histoire de l’art dans laquelle l’industrie et la patrimoine ont eu un impact important. Le département est riche en histoire et peut facilement être réinterprété d’un point de vue artistique. L’objectif principal de ce projet est de transmettre aux jeunes des notions historiques sur le développement du département à travers la création d’ateliers d’arts plastiques et des activités de médiation culturelle.

ARCHIVES

L'OEIL DU CITOYEN

Quelle soit de reportage ou de guerre, quelles informent ou quelles dénoncent, la photographie a un rôle social que ce projet met en lumière auprès des jeunes. Séances photos et développement en chambre noire : tout un programme qui a nourrit leurs réflexions personnelles mais aussi des débats entre eux.

LIBERTÉ D'EXPRESSION

L’art peut-il tout mettre en scène ? La liberté d’expressIon a-t-elle des limites ? Comment utiliser la liberté d’expression ? Comment a-t-elle évolué au cours des siècles ? Pourquoi doit-on la défendre ?... Ces questions créent d’elles-mêmes l’importance d’un tel projet.

C'EST QUOI L'ART ? #1​

Les thématiques des séances ont pour but d’éclairer sur les fonctions de l’art, sa nature, son histoire, le statut de l’œuvre d’art… Nous dédions chaque séance à une question différente, afin de susciter la curiosité des jeunes.

FRATERNITÉ

Différents artistes et différentes œuvres évoquent l’idée de la fraternité. C’est pourquoi nous les avons choisis afin de faire en sorte que les enfants illustrent cette thématique de plusieurs manières, de façon ludique et en acquérant des compétences en arts plastiques.

C'EST MON PATRIMOINE

La Lorraine est riche en sites patrimoniaux, malheureusement ils ne sont pas toujours connus ou investis par le jeune public. Après un cycle de visites, une dizaine de jeunes ont interpréter plastiquement les éléments qu’ils ont découverts ou qui les ont interpellés.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

L'objectif était de sensibiliser aux bonnes règles de conduite dans l'espace public. Les enfants, accompagnés d'un groupe de séniors ont imaginé et créé un jeu de cartes qui s'inspire du Mille Bornes... " Le Super Mille Pattes " !

CLIM'ART

Les enfants ont réalisé plusieurs oeuvres autour de la pollution afin de montrer l'importance des circuits courts et de les sensibiliser à la préservation des ressources naturelles.

L'ÉGALITÉ À TRAVERS L'ART

Nous avons passé en revue les critères de discriminations et illustrer les aspects choisis par les enfants. Pour aborder la thématique, nous avons choisi des artistes et des œuvres abordant l’égalité, de manière à enrichir la culture artiste des participants.

PAPER WORK

L’atelier Paper Work se constitue de multiples activités plastiques ayant pour point commun leur support papier. L’objectif est de re-sensibiliser les jeunes aux utilisations de ce noble médium tout en gardant un point de vue écologique.

LABYRINTHE

Le labyrinthe est un thème transversal dans l’histoire de l’art, à la fois universel et archaïque. Il symbolise la privation de liberté, tout en laissant la perspective de retrouver la précieuse liberté perdue ainsi que le cheminement. Un thème graphique et plastique qui inspira les adolescents.

VOLTAIRE EN LUMIÈRE

À l'occasion d'un workshop, un groupe de jeunes a participé à la réalisation d'un court-métrage documentaire sur leur quartier, Voltaire.

BADABOOM

Au programme : Histoire de la BD, analyse d'ouvrages, décryptage des codes de la BD, apprentissage des techniques de dessin, création de synopsis et de personnages, études typographiques, mise en page des planches de recherches et production d’une première de couverture.

ÉGLISE ROMANE

Durant un an, 7 jeunes ont travaillé autour du patrimoine de l'église romane de Mont-Saint-Martin en s'inspirant d'artistes comme Niki De Saint Phalle, Jean Dubuffet, Christo ou en encore Gérard Rancinan.