Projets sociaux
OLYMPIADES
la fabrique des arts
LE PROJET
L’objectif principal de ce projet est de transmettre aux jeunes des notions historiques sur le développement du département à travers la création d’ateliers d’arts plastiques et des activités de médiation culturelle.
Ateliers photos, écriture, peinture, sculpture… Nous avons abordé une partie de l’histoire de l’art dans laquelle l’industrie et le patrimoine ont eu un impact important.
Les témoignages, les documentations, les artistes qui informent ou dénoncent, ont été au centre des ateliers. Le département, riche en histoire, a été réinterprété d’un point de vue artistique par les jeunes. Cela leur a permit de compredre l’impact social
Durant le projet, un workshop avec les artistes nancéiens Lobo EL et Cotchei a été proposé au groupe de participants.
Le duo nancéien se distingue depuis des années par son originalité, son énergie communicative et un rap engagé et conscient.
L’excursion autour du patrimoine de Longwy-Herserange a nourri le travail autour des mots et de l’expression écrite afin de concevoir plusieurs morceaux de rap.
Ce travail est mis en lumière par un vidéoclip monté par l’agence MetzWecam.
PROJET SOUTENU PAR
C.L.A.S.
CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
C.L.A.S. // PRIMAIRE
Depuis 2014, la Fondation mène un C.L.A.S. dans différentes écoles du Pays-Haut. Ce dispositif permet à vos enfants d’aborder leur scolarité sereinement, et de développer leur fibre artistique grâce à l’étude de différentes œuvres et artistes.
Ce projet est soutenu par la CAF, le conseil départemental de Meurthe & Moselle, la région Lorraine, le CGET, la CAL, la ville d’Herserange et la ville de Longwy.
C.L.A.S. // MATERNELLE
En partenariat avec l’école maternelle des 4 Vents de Herserange, la Fondation Solange Bertrand met à disposition des familles un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité depuis 2017. Ce dispositif vise à offrir une ouverture culturelle dès le plus jeune âge et permet de soutenir les parents dans les premiers pas de la scolarité de leurs enfants.
Dés la rentrée scolaire 2022/2023, la Fondation aura le plaisir d’ouvrir un C.L.A.S. pour la première fois au sein de l’école maternelle Dartein de Longwy-Bas.