Projets sociaux
l'amour dans l'art


la fabrique des arts


Pour cette dernière année de mise en oeuvre du projet, la première session a traité la question de l’art au musée et de sa représentation :
qu’est ce qu’un musée, à quoi ça sert, que peut-on y exposer, sommes-nous obligé d’exposer une oeuvre dans un musée pour qu’elle soit considérée comme une oeuvre d’art ?
La deuxième session a été consacrée au marché de l’art.
Qu’est ce que le marché de l’art ? Comment fonctionne-t-il ? Qui en sont les acteurs ?
Pour cette dernière session, les séances ont été construites en se basant sur l’artiste Marina Abramovic qui, à travers son oeuvre, questionne justement le contexte du marché de l’art. La première séance a consisté en la visite de l’exposition « La répétition » au Centre Pompidou de Metz. Durant le reste de la semaine les jeunes ont travaillé autour de la thématique de cette exposition.
C'est quoi l'art ? #3
Le projet C’est quoi l’art ? touche à sa fin en 2023. Démarré en 2020, il avait pour objectif d’ouvrir les enfants à l’art et à la culture et de mettre à l’honneur toutes les questions qu’ils peuvent se poser autour de cette thématique. L’équipe de médiateurs culturels de la Fondation s’est attachée à répondre à toutes leurs interrogations tout en leur proposant un contenu ludique qui leur permette de pratiquer différentes techniques artistiques. Le projet a donc été nourrit des réflexions des enfants, de leurs questionnements, nés après des discussions en groupe. La Fondation souhaitait que les participants aient une vision globale de l’art au sens large et qu’ils puissent ainsi enrichir leur bagage culturel. Depuis le début, diverses questions ont été abordées : à quoi sert l’art, qu’est ce qu’une chef d’oeuvre, une oeuvre doit-elle être unique, depuis quand l’art existe, etc. Autant de questions auxquelles les enfants ont répondu plastiquement, via des oeuvres individuelles mais aussi collectives, puisque l’ambition était aussi de créer cohésion au sein du groupe. À travers la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie argentique, le collage, la vidéo, les enfants ont pu découvrir de nombreuses facettes de l’art en apportant leurs propres réponses aux questions qu’ils se sont posés et en s’intéressant à différentes oeuvres et artistes reconnus.
C.L.A.S.
CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
C.L.A.S. // PRIMAIRE
Depuis 2014, la Fondation mène un C.L.A.S. dans différentes écoles du Pays-Haut. Ce dispositif permet à vos enfants d’aborder leur scolarité sereinement, et de développer leur fibre artistique grâce à l’étude de différentes œuvres et artistes.
Ce projet est soutenu par la CAF, le conseil départemental de Meurthe & Moselle, la région Lorraine, le CGET, la CAL, la ville d’Herserange et la ville de Longwy.
C.L.A.S. // MATERNELLE
En partenariat avec l’école maternelle des 4 Vents de Herserange, la Fondation Solange Bertrand met à disposition des familles un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité depuis 2017. Ce dispositif vise à offrir une ouverture culturelle dès le plus jeune âge et permet de soutenir les parents dans les premiers pas de la scolarité de leurs enfants.
Dés la rentrée scolaire 2022/2023, la Fondation aura le plaisir d’ouvrir un C.L.A.S. pour la première fois au sein de l’école maternelle Dartein de Longwy-Bas.