Boutique

Toutes les éditions présentés ici sont disponibles à la commande. Vous pouvez nous contacter, ou cliquer sur « Commander » pour pré-remplir le bon de commande.

fondation solange bertrand boutique
“SOLANGE BERTRAND – REGARDS SUR LE PEINTRE”

“J’ai longtemps pu lire dans ses yeux, de purs miroirs, qui font toutes choses plus belles”, pour m’exprimer avec Baudelaire. Il y avait du rêve, de la pureté, beaucoup de poésie, il y avait l’inquiétude de la recherche de la beauté et de la vérité, qui font la guerre à la matière; il y avait surtout une farouche résolution de réussir.
C.K. Luxembourg 1952

“SOLANGE BERTRAND”

Publié aux éditions Voix Richard Meier.

“SOLANGE BERTRAND”

Oeuvres inédites ou majeures.
Rétrospective de l’exposition du château d’Homécourt en mai/juin 1990.

“SOLANGE BERTRAND”

Francis Parent, éditions Garnier Nocera, 1993.

fondation solange bertrand boutique
“SOLANGE BERTRAND DESSINS DE 1947 À 1994”

Publié aux éditions Voix Richard Meier.

fondation solange bertrand boutique
“JEAN COCTEAU – DE LA SCÈNE AU SACRÉ”

Depuis sa première venue à Metz en 1950, pour la projection de son film “Orphée”, organisée à l’initiative de l’Association des Journalistes Mosellans et plus particulièrement de Georges Coanet, poète et journaliste messin, Cocteau ne cessera de tisser des liens avec la Lorraine. Auteur des vitraux de l’église Saint-Maximin à Metz, le poète est également à l’origine de la création des décors et des costumes de “Pelléas et Mélisande”, représenté à l’occasion du centenaire de la naissance de Debussy dans le cadre du 5ème Festival International de Metz. Si les décors et les costumes de “Pelléas et Mélisande” ont en grande partie disparu, Sain-Maximin conserve une trace durable du génie créatif de cet artiste de talent. Jean Desbordes et Pierre Chanel croisèrent également la route de Cocteau influençant à jamais leurs parcours. Ils ne sont pas les seuls puisque Édouard Dermit, son fils adoptif, est lui-même originaire de Bouligny, village de la Meuse. Cet ouvrage retrace les liens particuliers que Cocteau a retenus avec le Lorraine.

fondation solange bertrand boutique
“SOLANGE BERTRAND – LA VÉRITÉ EN PEINTURE”

Avec un regard objectif, Jean-Luc Chalumeau met en exergue ce que cachent les œuvres de Solange Bertrand. Il lance les bases d’une véritable esthétique de Solange Bertrand et ouvre de façon officielle le débat autour d’un corpus trop confidentiel jusqu’à présent. Il démontre la vérité qui sort de ces œuvres. Vérité par rapport aux œuvres, à l’artiste et au contenu.
L’AUTEUR : JEAN-LUC CHALUMEAU:
Critique d’art, professeur à l’École française de attachés de presse et à l’Institut supérieur des carrières artistiques où il enseigne la lecture de l’art, il est également le fondateur de la revue Verso arts et lettres qu’il dirige depuis 1996.

fondation solange bertrand decors