Expositions
08 l 09 l 2023 • à partir de 18h30 • VERNISSAGE
10 l 09 l 2023 • 14h30 l 16h30 • LIVRE SUR LA PLACE… Séance de dédicace de Maud Guély
07 l 10 l 2023 • 10h00 l 19h00 • JOURNÉE TATTOO FLASH… Les motifs de Maud Guély par OVZ
17 l 11 l 2023 • 18h30 l 20h30 • APÉRO/ATELIER encadré par l’artiste
15 l 12 l 2023 • 18h30 l 20h30 • MARCHÉ DE NOËL de Maud Guély
GARY•
Il y a longtemps, Gary écrivait
Depuis, la petite musique a continué tout comme la danse étrange des blocs de couleurs qui s’assemblent et s’organisent, se cognent et se confondent comme autant de mondes intérieurs, de plaques de tectoniques qui s’alignent et se fracassent.
Artiste peintre, metteur en scène, plasticien, Gary est multiformes. Il a longtemps agité la culture nancéienne comme metteur en scène de la Compagnie OZ theaterland qu’il a fondée. Un théâtre « mutant » au carrefour du cinéma, des arts plastiques, de la vidéo, de l’écriture et des performances de rue. Artiste de partage, il a fédéré autour de sa créativité de multiples talents emergents.
Aujourd’hui, Gary avance plus en solitaire, se consacrant à la peinture, entre de nouvelles expériences et la quête constante d’un équilibre harmonieux.
EXPO DU 19l04 AU 16l06 2024
DANIEL MESTANZA
Daniel Mestanza est artiste plasticien et créateur, il vit et travaille à Nancy. Il développe depuis plusieurs années un travail plastique orienté vers l’art cinétique, l’installation et le dispositif scénique.
Son travail reflète humour, poésie et parfois gigantisme sur la base de représentations classiques et populaires qu’il revisite – avec un goût prononcé pour le sacré, le kitch, le règne animal, le mouvant et le statique, le vivant et le mort…
L’ensemble nous questionne sur la dimension mystique inhérente aux objets, le magique, le fantasmé… ainsi que sur leur relation au réel.
L’artiste signe par ailleurs de nombreuses collaborations artistiques dans le domaine de l’art contemporain, la scénographie et l’événement culturel : Force de l’art 2009 au Grand Palais, scénographies à Beaubourg et Chaillou, parade de géants en carton à New York, collaboration avec le cinéaste David Lynch…
Daniel Mestanza, enseigne par ailleurs à l’École Supérieure d’Art de Lorraine ainsi qu’à l’ENSGSI Nancy (école d’ingénieur).
Plus d’infos : danielmestanza.com
08 l 09 l 2023 • à partir de 18h30 • VERNISSAGE
10 l 09 l 2023 • 14h30 l 16h30 • LIVRE SUR LA PLACE… Séance de dédicace de Maud Guély
07 l 10 l 2023 • 10h00 l 19h00 • JOURNÉE TATTOO FLASH… Les motifs de Maud Guély par OVZ
17 l 11 l 2023 • 18h30 l 20h30 • APÉRO/ATELIER encadré par l’artiste
15 l 12 l 2023 • 18h30 l 20h30 • MARCHÉ DE NOËL de Maud Guély
MAUD GUÉLY
Maud Guély participa à la création de la galerie My Monkey à Nancy, et elle est actuellement la curatrice de la galerie Le Préau à Maxéville. Son travail d’illustration est reconnu pour les affiches qu’elle a réalisé 11 ans durant pour le marché de Noël d’artistes Le Petit Baz’art, ou encore pour le premier salon national de la rentrée littéraire, Le Livre sur la Place.
Elle a également élaboré les décors monumentaux de l’exposition Moche ! en collaboration avec le Muséum-Aquarium de Nancy. Le grand public l’a découverte grâce à l’édition, notamment avec l’essai graphique aux éditions Nada sur Frida Khalo Un ruban autour d’une bombe.
LES INABSTRAITS
Le mot inabstrait est prononcé la 1ère fois par Hervé Thomas en 2013, pour définir sa peinture.
En 2019, c’est la rencontre avec Julien Cuny qui fonde le mouvement. Leur peinture est très proche. Ils décident de travailler de concert, libres en rassemblant leur créations sous un même nom « l’inabstraction ».
« INABSTRAIT » CONSISTERAIT À ÉVOLUER LIBREMENT ENTRE LE MONDE ABSTRAIT ET LE MONDE FIGURATIF, POUR CRÉER UNE PEINTURE QUI SOIT UNE « DÉRIVE », EN EFFAÇANT, AJOUTANT, ET DÉCIDANT DE CE QUI EST BON DE LAISSER APPARAÎTRE.
LA FORME COMME POINT DE DÉPART. LA LIBERTÉ COMME CHEMIN. LA BEAUTÉ COMME ARRIVÉE.
Hervé Malcom THOMAS
« Je peins d’une manière continue depuis ma sortie de l’Ecole des Beaux-Arts de Metz en 1987. Ne pouvant considérer mon travail de peintre comme étant réellement « abstrait » pas plus que « figuratif », l’idée de cet oxymore « Inabstrait© » m’a permis de définir plus justement, et sans manichéisme, ma peinture. »
« Inabstrait© » consisterait donc à évoluer librement entre ces deux mondes, sans être contraint à rien, ou plutôt en admettant toutes les manières utiles à la réalisation d’une peinture qui serait résolument une « dérive », au sens de la liberté d’expression picturale ; ainsi effaçant, ajoutant, décidant finalement de ce qui est bon de laisser apparaître ».
Julien CUNY
Du chaos à l’être vivant : lorsque je peins ou dessine, je pars du chaos, je commence à peindre spontanément des éléments simples, formes, lignes, surfaces disposés sans idée préconçue sur la toile. Ces éléments s’imbriquent, s’associent et donnent naissance à des formes complexes. Je révèle alors en dessinant sur ce fond : des figures, des membres, des corps, des objets. Cela crée donc des personnages diversifiés, qui issus du chaos inscrivent leur réalité. C’est un acte spontané, physique et spirituel.
VIRGILE DEBAR
Virgile Debar est un artiste plasticien, peintre et dessinateur. Il expose en France et en Europe dans divers lieux institutionnels ou alternatifs. Son œuvre est influencée par le lowbrow art, l’art urbain, la bande dessinée, la board culture et l’énergie du punk rock. Il collabore également à des ouvrages sous forme de livres d’artistes, revues ou fanzines en solo ou en collectif.
« Je collecte des images s’inscrivant dans la mémoire collective, les déforme, les transforme, les remixe pour en faire des visuels hybrides, mutants. Tout ceci me semble en cohérence avec notre mode de consommation, les nouvelles technologies et codes culturels qui sont en perpétuels mouvements et changements. » Virgile Debar
PAUL ALVES
La Fondation Solange Bertrand expose pour La première fois l’artiste contemporain Paul ALVES. Une dizaine d’œuvres, dont des créations inédites, aussi intimes que poétiques, seront présentées.
N° 13
CONEY ISLAND
MANIFESTE
CONEY ISLAND n’est pas une fiction
CONEY ISLAND est un processus sans finalité
CONEY ISLAND révèle les valeurs de l’ombre
CONEY ISLAND est la réalité du réel
CONEY ISLAND est une entité protéiforme sortie de nulle part
CONEY ISLAND est une trajectoire lovée sur elle même
CONEY ISLAND est un endroit à califourchon sur le monde
CONEY ISLAND est le treizième continent d’une série qui n’en contient que six
CONEY ISLAND est l’ultime refuge à la dictature du réel
CONEY ISLAND c’est passer la porte étroite sans se cogner, c’est dégonder la porte de la connaissance pour la laisser tomber parterre
CONEY ISLAND est l’alcôve d’une ascèse esthétique et se pavane à la manière d’un cadavre
CONEY ISLAND est habité par des dieux primordiaux et nécessaires
CONEY ISLAND contient des images explicites qui pourraient heurter la sensibilité des plus vieux
CONEY ISLAND est un zoo à plusieurs dimensions
CONEY ISLAND est un reportage animalier
CONEY ISLAND connait le langage des oiseaux
CONEY ISLAND est un geste sans finalité
CONEY ISLAND est un processus infini qui n’a toujours pas commencé
CONEY ISLAND est une stase intemporelle, un parc d’attraction qui ouvre quand ça lui chante
CONEY ISLAND est une énigme sans spectacle
CONEY ISLAND se cache au dos des miroirs
CONEY ISLAND est une latence en flottaison qui se distingue dans les reflets des étendues d’eau
CONEY ISLAND ne veut rien et n’attend personne
CONEY ISLAND joue à guichet fermé
CONEY ISLAND est l’ultime refuge déraisonnable à la raison
Aucun chemin ne mène à CONEY ISLAND
VARANASI, 23 janvier 2020
IN CONEY ISLAND SOCIETY
N°20.20
LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE
MANIFESTE
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont une posture survivaliste en période de pandémie
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont l’obligation de porter un masque quand la vérité nue débarque sans crier gare
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont un acte performatif total et nécessaire voué à durer le temps imposé par l’adversité
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont l’emploi de la plateforme facebook comme seule fenêtre ouverte sur l’extérieur
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont l’articulation de trois images panoramiques avec un texte dialogué jusqu’à ce que la nécessité force à la transgression
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont l’emploi exclusif du téléphone portable comme seul outil de fabrication artistique
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont à raison d’une communication par jour impérativement postée avant minuit
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont l’obligation de donner l’heure et le jour à toute communication
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont une façon de coder les informations à la résistance comme De Gaulle en 43
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont une volonté de protéger le désir quand la goutte est au nez et que la maison prend l’eau
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont une possibilité de rhabiller le réel avec panache
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont le pop et le baroque convoqués au secours de la panique généralisée
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont l’acharnement à rêver avec un short et des gants de boxe face à la mort
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont la désinvolture joyeuse comme ascèse spirituelle
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont une astreinte à produire en pleine conscience comme possibilité de quitter la roue des réincarnations
- LES CHRONIQUES DU NOUVEAU MONDE sont une des portes qui mènent à Coney Island lorsqu’on pense y être déja
MONSIEUR PLUME
Inspiré par le monde populaire et les enjeux sociaux actuels, il développe une expression singulière, mettant en scène des travailleurs pauvres, des détenus, des gens de tous les jours… Sa peinture est une intrusion dans la face cachée de notre société. Il compte à son actif 20 expositions monographiques, en France et au Canada. Ses fresques urbaines sont visibles en France, Allemagne, Islande, Canada et USA.
Monsieur Plume débute dans la scène graffiti française dans les années 90, et arpente inlassablement les murs des principales villes de France et d’Europe. De formation autodidacte, il étend sa pratique aux Beaux-Arts en 2003 et entame alors une abondante production de peintures et d’illustrations.
Depuis plus de 10 ans, il mène de nombreux ateliers d’initiation au graffiti auprès de publics défavorisés. Il transmet ainsi sa conviction que l’expression artistique peut transcender la haine ou le désespoir et trouver une place juste dans les revendications modernes.
En parallèle, le graffeur a produit des toiles inédites qui sont présentées à la galerie nancéienne de la Fondation.
À l’occasion du vernissage de cette exposition, Monsieur Plume réalisa une performance sur le son de Lobo EL en showcase.
LE MONDE FABULEUX DE SOLANGE BERTRAND
Cette exposition invite le spectateur à entrer dans le monde fabuleux de Solange Bertrand, un monde fantasque où l’on rencontre personnages légendaires, mythiques et bestiaire imaginé aux couleurs surprenantes… Laissez-vous, le temps d’une visite, emporter dans ce monde merveilleux bercé de légendes, attardez-vous sur chacun de ces animaux énigmatiques, entendez l’histoire qu’ils semblent nous raconter…
DU PORTRAIT À L'INCONNU
L’exposition « Du portrait à l’inconnu » présente les œuvres de Solange Bertrand du 02 juin au 17 septembre 2017 à l’abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson.
En consacrant plus de 60 ans de sa vie à une création passionnée, acharnée et exclusive, l’artiste Solange Bertrand
(1913-2011) laisse derrière elle une oeuvre extrêmement riche, d’une modernité incroyable, caractéristique des plus
grands artistes que le XXème siècle a vu naître. L’exposition rend hommage à cette artiste lorraine injustement méconnue dont le parcours hors du commun est révélateur d’une époque à laquelle les femmes artistes souffraient cruellement d’un manque de reconnaissance. Son tempérament très fort lui fit tout sacrifier pour se consacrer à son art. Tout au long de sa carrière artistique, Solange Bertrand, peu conventionnelle et profondément avant-gardiste, ne s’est jamais enfermée dans un style ou une manière de faire. Ses oeuvres extrêmement diverses, allant du cubisme à l’expressionnisme et de la figuration à l’abstraction, révèlent une incessante recherche picturale à laquelle cette artiste exigeante a consacré sa vie.
En abordant toutes les périodes de l’oeuvre de Solange Bertrand à travers le thème du portrait et de ses fameuses « têtes », et grâce à la collaboration avec la Fondation Solange Bertrand, l’exposition dresse le portrait d’une femme artiste qui a traversé le XXème siècle avec force et talent, aux côtés des plus grands artistes
qu’elle a côtoyés (Picasso, Matisse, Cocteau, V. Prouvé…).
GALERIE QUATRE COINS ENCADREMENT
La Fondation Solange Bertrand dispose d’un fond d’œuvres à vendre de l’artiste Solange Bertrand. Pour permettre aux collectionneurs et amateurs d’art de découvrir l’artiste, la Fondation Solange Bertrand organise des expositions ponctuelles à la Galerie Quatre Coins Encadreur de Metz. N’hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle exposition pour le plaisir des yeux ou pour le plaisir d’offrir !
L’exposition de Solange Bertrand à la galerie Quatre Coins de Metz présenta près de 100 œuvres à vendre du 13 juin au 18 juillet 2015.
Des œuvres qui passent de la figuration au sujet abstrait dont la plupart sont emblématiques du travail de l’artiste.
SOLANGE BERTRAND " LORSQU'ON EXPOSE, ON S'EXPOSE "
La Fondation Solange Bertrand s’installe à Longwy en collaboration avec l’EPGML et la Ville de Longwy. Le but est d’offrir une offre culturelle accessible au plus grand nombre. Le début de cette collaboration sera marqué par une exposition à la chapelle Margaine où sera présentée notre artiste fondatrice : Solange Bertrand. L’objectif est de faire découvrir cette artiste née à Montigny les Metz, au public de Longwy et ses alentours. L’exposition vise à présenter Solange Bertrand comme artiste mais également comme femme en offrant au public un large panel d’œuvres retraçant une grande partie de carrière, seront présentées les peintures, dessins, sculptures mais aussi des photos et une reconstitution de son atelier.
Un parcours didactique permettra de s’approprier les œuvres ainsi que la pratique artistique de l’artiste en les remplaçant dans leur contexte historique et artistique. Artiste ayant traversé le XXème siècle, les œuvres de Solange Bertrand offrent une grande diversité autant au travers du style qu’au travers de la technique qu’elle n’a eu de cesse de réinventer.
SOLANGE BERTRAND, AU COEUR DE NOS MÉMOIRES
EXPOSITION HOMMAGE À SOLANGE BERTRAND
Après la disparition de l’artiste montignienne Solange BERTRAND, la Ville de Montigny et la Fondation Solange Bertrand ont souhaité lui rendre hommage.
Née en 1913, elle a fréquenté les plus grands: Picasso, Matisse, Jean Cocteau, etc.
Cette exposition permettra au public de découvrir ou redécouvrir cette artiste appartenant à notre patrimoine régional et national, au travers d’oeuvres de collectionneurs, de documents d’archives, etc.
Lieu : Espace Europa-Courcelles, château de Courcelles, 63 rue de Pont à Mousson, 57950 MONTIGNY-LES-METZ
JEAN COCTEAU, DE LA SCÈNE AU SACRÉ
Cette exposition est réalisée par la Fondation Solange Bertrand avec l’aimable autorisation de M. Pierre Bergé, Président du Comité Jean Cocteau et le partenariat de la Ville de Montigny-lès-Metz. L’exposition a pour objectif de mettre en lumière une partie de l’oeuvre de Jean Cocteau historiquement liée avec la Lorraine et parfois oubliée des admirateurs de l’artiste ainsi que du public messin.
En effet, Jean Cocteau a travaillé pour Metz à plusieurs reprises au cours des dernières années de sa vie. Nous devons cette heureuse collaboration notamment à deux facteurs : l’origine lorraine de son fils adoptif, Edouard Dermit, ainsi que son amitié avec le poète messin Georges Coanet. Au fil de l’exposition, le visiteur pourra découvrir des oeuvres du poète notamment autour d’Orphée, film qui conduisit Jean Cocteau à Metz en 1950, lors de sa première. D’autres thèmes seront abordés tels que l’intervention de l’artiste pour le Vème Festival International de Metz et la création des costumes et décors pour Pelléas et Mélisande. Une partie de l’exposition sera consacrée à l’art du vitrail chez Cocteau. On découvrira également la retranscription partielle d’une exposition que l’artiste et Georges Coanet avaient pour projet d’organiser à Metz (exposition de la Galerie Matarasso, Nice, 1957), ainsi que de nombreuses photographies de l’artiste. Des pièces plus connues telles que le portrait de Jean Cocteau par Irwin Penn, un autoportrait sous les traits de Jean L’oiseleur ou encore un buste de Jean Marais en faune, seront également présentées. L’ensemble des oeuvres exposées provient de collections privées et et du fonds Stéphane Dermit.
LA FONDATION SOLANGE BERTAND S'INVITE À NEUFCHÂTEAU
Exposition du 10 avril au 15 mai 2010
À l’Espace François Mitterand – Trait d’Union
88300 Neufchâteau