Projet Performance
VOIR / COMPRENDRE / VIVRE / RESTITUER
C’est l’expérience pédagogique et immersive que nous souhaitons proposer aux jeunes, dans le cadre du projet Performance. Nous voulons encourager une nouvelle approche des médiums plastiques, par le contact direct avec les artistes.
Vivre et expérimenter à leur contact nous semble impératif, de façon à ce qu’ils s’essaient à toutes les pratiques artistiques et qu’ils apprennent à les maîtriser.
Chaque partie du projet fait l’objet d’une restitution. Ces moments ont un double intérêt car ils permettent de valoriser les jeunes dans leur démarche. Ce sont également des temps de partage avec les familles.
Dans le champ lexical de l’art, la Performance est une action réalisée par l’artiste sous forme » d’évènement « . Elle est pluridisciplinaire ; elle concerne toutes sortes de formes artistiques : le cinéma, le théâtre, l’architecture, la danse, la sculpture, la peinture, la vidéo, le dessin, la musique…
Le projet PERFORMANCE est un projet pluridisciplinaire qui s’est construit autour des questions essentielles :
Comment sensibiliser les jeunes à l’art sous toutes ses formes? // Comment proposer un contenu de qualité accessible aux jeunes ? // Comment développer une offre culturelle pérenne ?
La Fondation place les jeunes au centre du projet Performance en leur proposant des rencontres avec des artistes professionnels, leurs oeuvres et leur pratique, de manière à ce qu’ils s’approprient l’art et la culture.
Les partenaires de terrains tels que les centres sociaux et les associations locales font le lien entre les les jeunes et la Fondation et nous permettent de mettre en oeuvre des ateliers de manière pérenne. Une soixantaine de jeunes ont déjà pu participer aux ateliers, dans les villes de Jarny, Trieux, Homécourt, Mercy-le-Bas, Valleroy et Doncourt-les-Conflans.
VOIR ET COMPRENDRE / C’est l’expérience pédagogique et immersive que nous souhaitons proposer aux jeunes, dans le cadre du projet Performance. Nous voulons encourager une nouvelle approche des médiums plastiques, par le contact direct avec les artistes et leur technique.
VIVRE / Vivre et expérimenter à leur contact nous semble impératif, de façon à ce qu’ils s’essaient à toutes les pratiques artistiques et qu’ils apprennent à les maîtriser.
RESTITUER / Chaque partie du projet fait l’objet d’une restitution. Ces moments ont un double intérêt car ils permettent de valoriser les jeunes dans leur démarche et permettent également des temps d’échange et de partage avec les familles.
_ LES ATELIERS PERFORMANCE
KIT shozo-ga
JULIEN CUNNY • WORKSHOP
KIT manga-KA
Dans le prolongement du dernier kit, la Fondation a créé un « kit manga-ka », notamment à la demande d’animateurs jeunesse que nous avons eu l’occasion de rencontrer dans le cadre du projet Performance. Ces derniers nous ont fait part du fait que le kit était une idée intéressante mais qu’ils auraient plus de facilités à mobiliser leurs jeunes grâce à un sujet davantage parlant pour eux. Un atelier autour de ce kit a été animé début août 2023 avec une vingtaine de participants du point jeunes de Longwy.
DANSER LES OEUVRES
Au mois de juillet 2023, un atelier autour de la danse contemporaine et de la découverte d’oeuvres d’art majeures a eu lieu. Un guide conférencier historien de l’art et une danseuse professionnelle sont intervenus pendant 5 jours. Le groupe de participants a eu un aperçu des 5 oeuvres d’art choisies par les intervenants afin de créer ensuite une chorégraphie autour de celles-ci et ainsi de « danser les oeuvres ». Ils ont aussi eu l’occasion de créer leurs propres décors et accessoires au moment d’ateliers d’art plastique. Une représentation finale a eu lieu en présence des familles à la chapelle Margaine de l’EPGML.
QUAND LA MAGIE OPÈRE
Durant 3 demi-journées, nous sommes intervenus à la colonie de vacances de Saint Jean Les Longuyon pour animer des ateliers d’art plastique en lien avec leur thématique et le spectacle de fin de séjour : magie et illusion. Ces ateliers ont plu aux jeunes et nous ont permis de démarrer un nouveau partenariat avec le directeur de la colonie, Mathieu Benoit, et la directrice du service jeunesse de Longuyon, Najat Bouzoubaa.
VIRGILE DEBAR • workshop
Cet atelier a été réalisé avec l’artiste plasticien, peintre et dessinateur Virgile Debar. Il a mené deux ateliers en parallèle durant toute une semaine. L’un autour de la création de masques, visant à favoriser l’expression personnelle et à encourager la créativité des participants à travers le recyclage de matériaux. L’autre atelier a permis aux adolescents de créer leur propre pochoir, à partir de leur portrait. Ils ont également expérimenté le dripping en créant un fond à la manière de Pollock.
KIT Diego Velasquez
Dans le cadre de son projet Performance, la Fondation Solange Bertrand offre un nouveau service : des kits proposant des ateliers culturels et artistiques.
Les intervenants peuvent simplement suivre les indications de la fiche technique et pourront ainsi animer une activité plastique en autonomie afin de faire découvrir une œuvre d’art, un mouvement ou un artiste aux jeunes, tout en pratiquant une activité artistique.
Les kits sont très accessibles et faciles d’approche pour les jeunes et pour les encadrants, ils ne requièrent aucune formation particulière. Ils permettent de proposer une activité plastique qualitative, abordable et rapide à mettre en place.
ATELIER EN KIT // » DIEGO VELAZQUEZ «
LOBO EL • STAGE D'ÉCRITURE ET D'IMPRO
Le 2 et 3 novembre 2022, Lobo EL proposa à une quinzaine d’adolescents un atelier
poétique et interactif : travail
sur les mots, l’expression écrite
et les figures de style, initiation
à l’éloquence grâce aux jeux
d’impro, prise de confiance
en soi et sensibilisation aux
musiques actuelles.
Concerts, ateliers d’écriture,
improvisation, organisation
d’événements : autant de
domaines que maîtrisent Lobo
EL et Cotchei. Le duo nancéien
se distingue depuis des années
par son originalité, son énergie
communicative et un rap engagé
et conscient.
Il est reconnu à grande échelle
dans la discipline de l’improrap,
surtout depuis que Lobo
a remporté en 2019 le titre
de champion du monde de la
compétition End of The Weak
(EOW).
MONSIEUR PLUME • INITIATION À LA BOMBE
Inspiré par le monde populaire et les enjeux sociaux actuels, Monsieur Plume débute dans la scène graffiti française dans les années 90.
Depuis plus de 10 ans, il mène de nombreux ateliers d’initiation au graffiti auprès de différents publics. Il transmet ainsi sa conviction que l’expression artistique peut transcender la haine ou le désespoir et trouver une place juste dans les revendications modernes.
Du 18 au 22 juillet 2022, le street artiste Monsieur Plume a initié les jeunes habitants du Pays Haut à l’histoire et à la pratique du graffiti. Avec lui, les participants au projet ont réalisé une fresque collective de 3×4 mètres. Sa composition picturale représente l’univers graphique de chaque jeune.
FORMATIONS ANIMATEURS
La sociabilité et la créativité représentent sans doute des critères à avoir pour un animateur d’atelier. Mais ce n’est pas tout, en tant que véritable concepteur et animateur des activités, il doit maîtriser un grand nombre de domaines.
Dans le cadre du projet Performance, la Fondation Solange Bertrand propose d’aborder les compétences spécifiques utiles pour se démarquer et s’adapter aux participants.
Au-delà des diplômes, les capacités comptent plus dans cette profession. Matériel, technicité, solutions en cas de difficultés, guide, organisation, rythme… Qu’il s’agisse d’activités culturelles, créatives ou techniques, la Fondation apporte des outils afin de maîtriser parfaitement ces évènements.
PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
L’atelier photo argentique explore l’immense champ des possibles qu’offre cette pratique trop souvent jugée obsolète et surannée. Alliant histoire, pédagogie et pratique le jeune sera en totale immersion dans notre labo photo, de la prise de vue au développement final sur papier. Diverses techniques pourront être abordées durant l’atelier passant du classique shooting photo jusqu’à la photo sans appareil mécanique (sténopé)
PHOTOGRAMME
PLANCHE CONTACT
LINOGRAVURE
Technique inspirée de la gravure sur bois, la linogravure reste encore mal connue et confidentielle, elle rime pourtant avec créativité et magie, en effet la lino gravure consiste à retirer toutes les parties d’une plaque de linoléum que l’on ne souhaite pas imprimer. L’encre se pose alors sur les parties restantes, celles en relief. Le papier est ensuite pressé sur la plaque de linoléum, à l’aide d’une presse et le résultat et le miroir du dessin. Magique.
GRAVURE
ENCRAGE
GILBERT COQALANE • ATELIER SCULPTURE
BD
Vraie découverte du 8ème art, les ateliers BD sont des invitations au développement de l’imaginaire du jeune ainsi qu’une mise en pratique directe par la création de leur planche. Les jeunes pourront s’initier à la BD, étapes par étapes : écriture du synopsis, création de leurs personnages, dessin et agencement des phylactères…