Projet Performance

VOIR / COMPRENDRE / VIVRE / RESTITUER

C’est l’expérience pédagogique et immersive que nous souhaitons proposer aux jeunes, dans le cadre du projet Performance. Nous voulons encourager une nouvelle approche des médiums plastiques, par le contact direct avec les artistes.

Chaque partie du projet fait l’objet d’une restitution. Ces moments ont un double intérêt car ils permettent de valoriser les jeunes dans leur démarche. Ce sont également des temps de partage avec les familles.

Dans le champ lexical de l’art, la Performance est une action réalisée par l’artiste sous forme ” d’évènement “. Elle est pluridisciplinaire ; elle concerne toutes sortes de formes artistiques : le cinéma, le théâtre, l’architecture, la danse, la sculpture, la peinture, la vidéo, le dessin, la musique…

Le projet PERFORMANCE est un projet pluridisciplinaire qui s’est construit autour des questions essentielles :

Comment sensibiliser les jeunes à l’art sous toutes ses formes? // Comment proposer un contenu de qualité accessible aux jeunes ? // Comment développer une offre culturelle pérenne ?

La Fondation place les jeunes au centre du projet Performance en leur proposant des rencontres avec des artistes professionnels, leurs oeuvres et leur pratique, de manière à ce qu’ils s’approprient l’art et la culture.

Les partenaires de terrains tels que les centres sociaux et les associations locales font le lien entre les les jeunes et la Fondation et nous permettent de mettre en oeuvre des ateliers de manière pérenne. Une soixantaine de jeunes ont déjà pu participer aux ateliers, dans les villes de Jarny, Trieux, Homécourt, Mercy-le-Bas, Valleroy et Doncourt-les-Conflans.

VOIR ET COMPRENDRE / C’est l’expérience pédagogique et immersive que nous souhaitons proposer aux jeunes, dans le cadre du projet Performance. Nous voulons encourager une nouvelle approche des médiums plastiques, par le contact direct avec les artistes et leur technique.

VIVRE / Vivre et expérimenter à leur contact nous semble impératif, de façon à ce qu’ils s’essaient à toutes les pratiques artistiques et qu’ils apprennent à les maîtriser.

RESTITUER / Chaque partie du projet fait l’objet d’une restitution. Ces moments ont un double intérêt car ils permettent de valoriser les jeunes dans leur démarche et permettent également des temps d’échange et de partage avec les familles.

LES ATELIERS " PERFORMANCE "

MONSIEUR PLUME // INITIATION À LA BOMBE

Inspiré par le monde populaire et les enjeux sociaux actuels, Monsieur Plume débute dans la scène graffiti française dans les années 90.
Depuis plus de 10 ans, il mène de nombreux ateliers d’initiation au graffiti auprès de différents publics. Il transmet ainsi sa conviction que l’expression artistique peut transcender la haine ou le désespoir et trouver une place juste dans les revendications modernes.

Du 18 au 22 juillet 2022, le street artiste Monsieur Plume a initié les jeunes habitants du Pays Haut à l’histoire et à la pratique du graffiti. Avec lui, les participants au projet ont réalisé une fresque collective de 3×4 mètres. Sa composition picturale représente l’univers graphique de chaque jeune.

fondation solange bertrand projets sociaux
fondation solange bertrand projets sur mesure

formation animateurs

La sociabilité et la créativité représentent sans doute des critères à avoir pour un animateur d’atelier. Mais ce n’est pas tout, en tant que véritable concepteur et animateur des activités, il doit maîtriser un grand nombre de domaines.

Dans le cadre du projet Performance, la Fondation Solange Bertrand propose d’aborder les compétences spécifiques utiles pour se démarquer et s’adapter aux participants.

Au-delà des diplômes, les capacités comptent plus dans cette profession. Matériel, technicité, solutions en cas de difficultés, guide, organisation, rythme… Qu’il s’agisse d’activités culturelles, créatives ou techniques, la Fondation apporte des outils afin de maîtriser parfaitement ces évènements.

photographie argentique

fondation solange bertrand projets sociaux

L’atelier photo argentique explore l’immense champ des possibles qu’offre cette pratique trop souvent jugée obsolète et surannée. Alliant histoire, pédagogie et pratique le jeune sera en totale immersion dans notre labo photo, de la prise de vue au développement final sur papier. Diverses techniques pourront être abordées durant l’atelier passant du classique shooting photo jusqu’à la photo sans appareil mécanique (sténopé)

PHOTOGRAMME

PLANCHE CONTACT

LINOGRAVURE

Technique inspirée de la gravure sur bois, la linogravure reste encore mal connue et confidentielle, elle rime pourtant avec créativité et magie, en effet la lino gravure consiste à retirer toutes les parties d’une plaque de linoléum que l’on ne souhaite pas imprimer. L’encre se pose alors sur les parties restantes, celles en relief. Le papier est ensuite pressé sur la plaque de linoléum, à l’aide d’une presse et le résultat et le miroir du dessin. Magique.

PRESSE

GRAVURE

ENCRAGE

fondation solange bertrand uncategorized