CLIPS
corbusier vibration • electro modulor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
LA FABRIQUE DES ARTS
L’objectif principal de ce projet était de transmettre aux jeunes des notions historiques sur le développement du département à travers la création d’ateliers d’arts plastiques et des activités de médiation culturelle.
Ateliers photos, écriture, peinture, sculpture… Nous avons abordé une partie de l’histoire de l’art dans laquelle l’industrie et le patrimoine ont eu un impact important.
Les témoignages, les documentations, les artistes qui informent ou dénoncent, ont été au centre des ateliers. Le département, riche en histoire, a été réinterprété d’un point de vue artistique par les jeunes. Cela leur a permit de comprendre l’impact social.
Durant le projet, un workshop avec les artistes nancéiens Lobo El et Cotchei a été proposé au groupe de participants.
Le duo nancéiens se distingue depuis des années par son originalité, son énergie communicative et un rap engagé et conscient.
L’excursion autour du patrimoine de Longwy-Herserange a nourri le travail autour des mots et de l’expression écrite afin de concevoir plusieurs morceaux de rap.
Ce travail est mis en lumière par un clip monté par l’agence MetzWecam.
DANSER LES ŒUVRES
Au mois de juillet 2023, un atelier autour de la danse contemporaine et de la découverte d’oeuvres d’art majeures a eu lieu. Un guide conférencier historien de l’art et une danseuse professionnelle sont intervenus pendant 5 jours. Le groupe de participants a eu un aperçu des 5 oeuvres d’art choisies par les intervenants afin de créer ensuite une chorégraphie autour de celles-ci et ainsi de « danser les oeuvres ». Ils ont aussi eu l’occasion de créer leurs propres décors et accessoires au moment d’ateliers d’art plastique. Une représentation finale a eu lieu en présence des familles à la chapelle Margaine de l’EPGML.
LA RÉPÉTITION • RESTITUTION DES ATELIERS "C'EST QUOI L'ART" #3
Le projet C’est quoi l’art ? (2020-2023) avait pour objectif d’ouvrir les enfants à l’art et à la culture et de mettre à l’honneur toutes les questions qu’ils peuvent se poser autour de cette thématique.
L’équipe de médiateurs culturels de la Fondation s’est attachée à répondre à toutes leurs interrogations tout en leur proposant un contenu ludique qui leur permette de pratiquer différentes techniques artistiques. Le projet a donc été nourrit des réflexions des enfants, de leurs questionnements, nés après des discussions en groupe.
La Fondation souhaitait que les participants aient une vision globale de l’art au sens large et qu’ils puissent ainsi enrichir leur bagage culturel.
Depuis le début, diverses questions ont été abordées : à quoi sert l’art, qu’est ce qu’une chef d’œuvre, une œuvre doit-elle être unique, depuis quand l’art existe, etc. Autant de questions auxquelles les enfants ont répondu plastiquement, via des œuvres individuelles mais aussi collectives, puisque l’ambition était aussi de créer cohésion au sein du groupe. À travers la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie argentique, le collage, la vidéo, les enfants ont pu découvrir de nombreuses facettes de l’art en apportant leurs propres réponses aux questions qu’ils se sont posés et en s’intéressant à différentes œuvres et artistes reconnus.
Pour cette dernière année de mise en oeuvre du projet, la première session a traité la question de l’art au musée et de sa représentation :
qu’est ce qu’un musée, à quoi ça sert, que peut-on y exposer, sommes-nous obligé d’exposer une oeuvre dans un musée pour qu’elle soit considérée comme une oeuvre d’art ?
La deuxième session a été consacrée au marché de l’art.
Qu’est ce que le marché de l’art ? Comment fonctionne-t-il ? Qui en sont les acteurs ?
Pour cette dernière session, les séances ont été construites en se basant sur l’artiste Marina Abramovic qui, à travers son oeuvre, questionne justement le contexte du marché de l’art. La première séance a consisté en la visite de l’exposition « La répétition » au Centre Pompidou de Metz. Durant le reste de la semaine les jeunes ont travaillé autour de la thématique de cette exposition.
STAGE D'ÉCRITURE AVEC LOBO EL
Le 2 et 3 novembre 2022, Lobo EL proposa à une quinzaine d’adolescents un atelier poétique et interactif : travail sur les mots, l’expression écrite et les figures de style, initiation à l’éloquence grâce aux jeux d’impro, prise de confiance en soi et sensibilisation aux musiques actuelles.
Concerts, ateliers d’écriture, improvisation, organisation d’événements : autant de domaines que maîtrisent Lobo EL et Cotchei. Le duo nancéien se distingue depuis des années par son originalité, son énergie communicative et un rap engagé et conscient.
Il est reconnu à grande échelle dans la discipline de l’improrap, surtout depuis que Lobo a remporté en 2019 le titre de champion du monde de la compétition End of The Weak (EOW)
MUTOPIA • RESTITUTION DES ATELIERS "C'EST QUOI L'ART" #2
Les jeunes nous font traverser le temps des arts grâce à leurs œuvres. De l’antiquité jusqu’à nos jours, nous voyageons en compagnie de Van Gogh, de Picasso et de Solange Bertrand, et assistons même aux débuts du cinéma et de la photographie.
Résumant le travail plastique d’ateliers jeunes sur une année, la vidéo “MutopiA” est une sorte de frise historique des arts qui explore et questionne nos façons hybrides de nous informer, de nous exposer, de penser, d’apprendre et de rêver jusqu’à la grosse fatigue; titre de la vidéo/œuvre de Camille Henrot qui est à l’origine de notre réalisation.
PROJET " ART & LIBERTÉ D'EXPRESSION "


INTERVENTION DE L'ARTISTE GILBERT COQALANE
Dans le cadre du projet Performance, la fondation a eu la joie d’accueillir l’artiste plasticien Gilbert Coqalane. Il a ainsi pu présenter son travail d’analyse de la société et de sculpteur. Il a animé 3 workshops avec des jeunes venant de l’ensemble du nord du département de Meurthe & Moselle. Les participants ont été sensibilisés à la notion de dérive urbaine tout en développant une dimension à la fois sociale, artistique et écologique.
VOLTAIRE EN LUMIÈRE
La Fondation Solange Bertrand et l’agence de communication ZOO ont mené un projet avec un groupe de jeunes autour de la réalisation d’un court-métrage sur le quartier Voltaire. L’objectif a été de les impliquer dans la vie de leur quartier, les amener à rencontrer les habitants, recueillir des archives, des témoignages, découvrir son histoire… Ce projet a également eu pour objectif de leur donner un aperçu des métiers de l’audiovisuel grâce à l’encadrement professionnel d’Emmanuel Jolly. L’issue du projet a abouti sur une diffusion publique du court-métrage (intitulé “ VOLTAIRE ”) au centre social CAF Blanche-Haye de Longwy.
Par le biais du partenariat mis en place entre MMH et le Festival du Film Italien de Villerupt, “VOLTAIRE” fit l’objet d’une seconde diffusion lors d’une séance décentralisée au coeur du quartier Voltaire, le mercredi 8 novembre 2017.