HERVÉ MALCOM THOMAS
JULIEN CUNY
SUITES INABSTRAITES
16.06.2023 - 01.09.2023
Le mot inabstrait est prononcé la 1ère fois par Hervé Thomas en 2013, pour définir sa peinture.
En 2019, c’est la rencontre avec Julien Cuny qui fonde le mouvement. Leur peinture est très proche. Ils décident de travailler de concert, libres en rassemblant leur créations sous un même nom « l’inabstraction ».
« INABSTRAIT » CONSISTERAIT À ÉVOLUER LIBREMENT ENTRE LE MONDE ABSTRAIT ET LE MONDE FIGURATIF, POUR CRÉER UNE PEINTURE QUI SOIT UNE « DÉRIVE », EN EFFAÇANT, AJOUTANT, ET DÉCIDANT DE CE QUI EST BON DE LAISSER APPARAÎTRE.
LA FORME COMME POINT DE DÉPART. LA LIBERTÉ COMME CHEMIN. LA BEAUTÉ COMME ARRIVÉE.

Hervé Malcom THOMAS
« Je peins d’une manière continue depuis ma sortie de l’Ecole des Beaux-Arts de Metz en 1987. Ne pouvant considérer mon travail de peintre comme étant réellement « abstrait » pas plus que « figuratif », l’idée de cet oxymore « Inabstrait© » m’a permis de définir plus justement, et sans manichéisme, ma peinture. »
« Inabstrait© » consisterait donc à évoluer librement entre ces deux mondes, sans être contraint à rien, ou plutôt en admettant toutes les manières utiles à la réalisation d’une peinture qui serait résolument une « dérive », au sens de la liberté d’expression picturale ; ainsi effaçant, ajoutant, décidant finalement de ce qui est bon de laisser apparaître ».
Julien CUNY
Du chaos à l’être vivant : lorsque je peins ou dessine, je pars du chaos, je commence à peindre spontanément des éléments simples, formes, lignes, surfaces disposés sans idée préconçue sur la toile. Ces éléments s’imbriquent, s’associent et donnent naissance à des formes complexes. Je révèle alors en dessinant sur ce fond : des figures, des membres, des corps, des objets. Cela crée donc des personnages diversifiés, qui issus du chaos inscrivent leur réalité. C’est un acte spontané, physique et spirituel.

